mardi, septembre 12, 2006

Bright and spacious, 1st floor flat to let!


Evènement au bureau: on a changé de bureaux…justement! Lumière optimisée, air conditionné, moquette, murs blancs et salles de réunion vitrées…tout est fait pour décupler notre productivité!

Mais c’était compter sans mon esprit retort: aujourd’hui j’avais pas envie de bosser! Alors pour ne pas perturber l’atmosphère studieuse de ce havre corporatiste, j’ai décidé de profiter des 29 degrés annoncés par le Met Office pour aller visiter le quartier.

Et c’était vachement bien alors j’ai décidé de vous offrir un interlude culturel.

Un peu de géographie: nous sommes à Camden, pas loin de Smithfield Market, coincé entre Holborn Circus et Hatton Garden, un quartier de joailliers et de diamantaires où, ceci explique peut être cela, le falafel résiste vaillement au hamburger.

Ely place, notre nouvelle adresse, est une petite impasse très british qui cache assez mal les fantômes qu’elle abrite.

D’un coté, une suite de maisons, toutes les mêmes, une architecture typique avec les plaques en cuivres de nombreux cabinets d’avocats…j’imagine très bien les lobbyistes et bailleurs de fonds des Tories se cacher derrière
ces façades edwardienne victorienne en briques.

De l’autre côté, la plus ancienne église catholique d’Angleterre, St Etheldreda Chapel, construite en 1291. Pour ne pas que vous mourriez idiots...cette église a pris le nom d’une reine d’East Anglia du 7ème siècle, Etheldreda (ou Audrey), qui devint nonne et fonda un monastère à Ely dans le Cambridgeshire dont elle fut la première abbesse.
Le diocèse d’Ely devenu riche et puissant fit contsruire à Londres un palais (Ely Palace) et cette église en l'honneur de leur mère fondatrice. Les évêques d'Ely y recevaient les plus hautes sphères de l'état: Henry VIII, Elizabeth I,...

En 1547 Ye Olde Mitre, un pub destiné aux servants du palais, s'établit dans un étroit passage près du palais. Funnily enough quand le palais et le pub furent rasés en 1772, les anglais affichèrent clairement leurs priorités en faisant reconstruire le pub illico; le palais de évêques, lui n'est plus qu'un souvenir….c’est sûrement pour ça que le Vendredi à 17h on va tous au pub s’enfiler des pintes plutôt que discuter théologie! Et avec mes collègues c'est dans un pub de presque 500 ans: qui aurait dit que biture et culture faisait si bon ménage!

C'est d'ailleurs d'ici que vient l'expression "pas piquer des fraises"...les jardins de St Etheldreda produisaient en effet les meilleures fraises de Londres...meme Shakespeare y fait reference dans Richard III, je cite: "Ils allèrent au pub pas piquer des fraises!"

Voilà, voilà....une journée en somme bien intéressante...comme ce post!